lundi 21 août 2006

Miami Vice

Ce n'est pas tant pour la serie "2 flics a miami" qui ne m'a laisse aucun souvenir et dont il s'agit de l'adaptation au cinema par son producteur, mais pour le realisateur michael mann, qui m'avait ebloui par ses polars urbains comme "heat" ou plus recemment "collateral", que je suis alle voir ce film malgre certaines recommandations a passer mon chemin et voir autre chose. Je ne fus pas decu, on retrouve cette meme atmosphere angoissante de villes hostiles, ces affrontements virils entre pro qui sont, cette fois, 2 flics infiltrant un reseau de narcotrafiquants et qui n'ont pas le temps de faire des blagues idiotes ou autres clein d'oeil. Car mann est un gars serieux qui ne prend pas son public pour un imbecile. La nouveaute tient dans ce film dans le role que joue les femmes. Un des flics, malgré son professionnalisme et parce qu'il reste avant tout humain, tombe amoureux du bras droit du chef de la mafia, jouée par la toujours seduisante gong li. Cela conduit a brouillé les limites du bien et du mal; ne va-t-il pas compromettre la mission par amour? ce flou est renforce par une mise en scene des combats qui frole parfois le chaos (alors que dans son precedent film, les scenes d'actions etaient plus limpides, du fait d'une plus grande clarté dans les personnages), ne sachant plus ou sont les bons et les mechants. Le film n'est ainsi pas tant une histoire d'infiltration que celui d'un amour qui se sait condamner d'avance ce qui rend le film plus tragique et plus beau

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les "certaines recommandations a passer mon chemin" c'est moi et je continu à penser que ce n'est pas seulement mauvais mais très mauvais, j'ai regarder ma montre tous le long du film et c'est pour moi un bon critère. je persiste et signe : 1.5/20

vincent

khalim34 a dit…

il n'y a pas que toi, il y a aussi pierren murat de telerama...et si tu avais regarder l'ecran au lieu de ta montre tu aurais vu que le film etait bien.