mardi 12 juin 2007

Le Boulevard de la Mort


Le dernier Tarantinot est loin d'etre le jouet recreatif cree avec sont pote de bac a sable Rodriguez et casse en deux lors du transport transatlantique dont ce serait le debut, mais un vrai (bon) film.
Le film est construit en deux blocs dont l'un aurait ete rajoute pour en faire un long metrage, mais il apparait difficile de savoir lequel des deux tant les deux semblent lies, l'un repondant a l'autre. Certes il s'agit de deux histoires independantes avec apparemment pour seul relation le meme mechant, mais ce dernier evolue passant, du statut de chasseur a celui de proie. Il est au debut un serial killer qui, a bord d'un bolide concu pour les cascades, pourchasse des jolies filles sur les routes pour en faire des crepes suzettes, jusqu'a ce qu'ils tombent sur des filles un peu plus coriace qui ne vont pas se laisser faire.
Ainsi au-de-la du simple hommage/recyclage/postmodernite d'un cinema de serie B avec la meme image, mauvais raccord... - mais s'agit-il vraiment d'un hommage ou une volonte de se mesurer a ces realisateurs en essayant de faire mieux qu'eux non pas avec les moyens techniques actuels, trop simple, mais avec les memes armes, la reussite passant par la mise en scene, il n'y aurait ainsi pas de mauvais cinemas mais juste de mauvais cineastes ? - il apparait comme un film feministe, pas d'un feminisme en tailleur blanc, joli sourire et fier de sa maternite, mais d'un feminisme plus guerrier qui chevauche sa voiture en amazone.



1 commentaire:

le monde de Violette a dit…

C'est aussi un film qui fait hommage à ses acteurs, les doublures, les mécaniciens, etc.
Sa réussite est de jouer sur cette mise en avant des personnages "de l'ombre", cette "authenticité" technique.