mardi 22 mai 2007

Amer Beton


Cette nouvelle production de la maison ghibli apres le recent "conte de terremer" donne le sentiment d'une tournure plus sombre. Apres un certain optimisme ecolo, c'est la noirceur qui domine dans ce manga et le precedent. Toutefois, contrairement a terremer, celui-ci detonne au niveau dessin qui parait plus simple, moins travaille au niveau des personnages, qui rappelle que le realisateur est d'origine americaine et qu'on est parfois plus proche des simpsons que de princesse mononoke. Le sujet rappelle un autre anglosaxon, Dickens, avec cette histoire de deux orphelins qui vivent de larcin, des oliver twist en plus moderne, semant la terreur dans un quartier d'une ville indefinie. Un dangereux truand qui veut raser le quartier pour en faire un immense luna park veut se debarrasser de ces jeunes voyous.
Alors qu'on aurait pu imaginer que ce manga allait prendre des tonalites assez sombres facon batman, les couleurs sont tres legeres se placant du cote enfantin des heros. Le melange de douceur et d'amertume est plutot reussie sans ce final grotesque, entre un mauvais trip et un film de danny boyle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comment ne pas perdre son optimisme quand on sait que le système politique japonais est toujours aussi gangréné par les combines et la corruption ; que Simon a prévu de s'installer à Tokyo et que les Fatals Picards ont été humiliés à l'Eurovision... Moi en tout cas, cela me retire le courage :-(