mercredi 7 juin 2006

L'imposteur

Ce film est realise par Hochhausler dont j'avais pu voir il y a 2-3 ans, peut-etre plus, sa premiere oeuvre -bois lacte - que, selon mes vagues souvenirs, j'avais plutot aime, meme si je suis incapable de dire de quoi il s'agissait; une aire d'autoroute est la seule image qui m'en reste. Je pense que l'"imposteur" sera surement aussi memorable, un film interessant mais si je prenais pas de note dessus, je serais incapable d'en parler dans quelques temps. Deja la, cela va etre dur d'en parler tellement il est etrange.

Pour resumer, on peut dire qu'il s'agit d'un jeune a la meme blondeur qu'un des personnages d'elephant qui vit chez ses parents en cherchant vaguement du boulot. Le film alterne ainsi platitude de l'existence et moments oniriques le realisateur laissant planer le doute sur ces derniers, en arretant les scenes au moment ou un regard exterieur permettrait de trancher sur la question. Cette confusion reve-realite est entretenue aussi par des scenes absurdes comme les entretiens d'embauche ou l'employeur pose des questions du style couleur et animal prefere ou oblige a porter un masque. Peu a peu, notre jeune heros s'invente une vie de racaille en s'accusant de crimes qu'il n'a pas commis et finis ainsi, sourire au levre, par etre arrete (de cette maniere il n'a plus a chercher un boulot ou un but a son existence)...
Voila donc un film tres bizarre de ce realisateur allemand, reussissant a creer une atmosphere angoissante ou la seule liberation possible du carcan familial et social se fait en passant par la case prison.

Aucun commentaire: