dimanche 18 juin 2006

X Men 3

Pour une fois je ne vais pas parler d'un film iranien sous titre en mandarin mais un bon gros blockbuster americain plein d'effets speciaux: le dernier (du moins je l'espere) episode des x men. je ne sais plus pourquoi j'ai vu ce film car je me suis plutot ennuye devant ses deux predecesseurs; surement par desoeuvrement. je n'ai rien contre ce type de film qui adapte les superheros, j'ai trouve tres bien les deux spiderman. le probleme avec xmen est que son accumulation de heros fait que je ne m'attache a aucun moment aux personnages, ils ne semblent jamais douter ou souffrir... bref faire preuve un peu d'humanite. La, ou dans spiderman, le realisateur arrive a ancrer son personnage dans le reel, ici ils restent eloigner de celui-ci ce qui fait que j'ai du mal a m'interesser a ce qui leur arrive.

Pourtant, dans le dernier opus des xmen l'introduction d'un sérum qui peut"guerir" les mutants en leur otant leur pouvoir aurait permis une forme de questionnement de la part des personnages sur accepter ou non leur difference, ce qui les aurait rendu plus humains. helas brett ratner, qui a realise ce chef d'oeuvre, rush hour, est loin d'etre aussi subtile et ici l'histoire est uniquement un pretexte a une bataille ou s'affronte avec beaucoup de manicheisme mechants et gentils mutants. Les mechants veulent detruire le serum et garder ainsi leur pouvoir; cela signifie-til que les gentils defendent ce serum, et considere donc que leur difference est pathologique?... plutot douteux comme ideologie, meme si le final sonne comme une chanson de dider super sur le ton de "les mutants y en a des biens". bof, bof.

2 commentaires:

khalim34 a dit…

si je cherchais a assumer un certain mauvais gout, j'aurais dit que ce film est formidable...rassure toi, des qu'un mauvais film sort et que je l'apprecie, je le ferais savoir. ca tombe bien je vais surement aller voir "cars"!

Anonyme a dit…

Oh oh oh, il est même allé voir X Men 3. Quelle grosse tapette... Enfin entre ça et intervention divine...