dimanche 17 décembre 2006

Le Prestige


Encore un film avec Scarlett johanson mais comment fait-elle! par quelle tour de magie elle arrive a etre sur tous les ecrans?la fin de ce film que je ne devoilerai pas donne un element de reponse. En effet le film est une histoire de magicien, ou plutot de prestidigitateur qui s'affrontent pour montrer l'illusion la plus parfaite. Dit comme cela il peut paraitre un peu simple et le realisateur Christopher Nolan aime les histoires complexes comme le montre son tordu premier film "memento" ou le heros atteint d'une sorte d'amnesie cherchait a connaitre son passe, la forme du film epousant cette quete en etant construit a l'envers, du present vers le passe.
La encore le realisateur mele plusieurs dimensions temporels le film commencant par la fin, le meurtre d'un des deux magiciens par son rival au depart ami, puis la lecture en prison de son journal ou il decouvre le desir de celui-ci de surpasser l'autre dans les tours, le "prestige" designant le dernier acte du spectacle ou apres avoir fait disparaitre un objet il le fait reapparaitre. A cette lecture qui permet un retour sur le passe, on decouvre que l'autre magicien avait aussi lu le journal de son rival en esperant decouvrir ses secrets, cette double lecture conduit a meler les differents moments de l'histoire, parfois meme a les meler en montrant deux fois une meme scene selon un des points de vue, tout en restant limpide, un peu comme dans le dernier Clint Eastwood. Cette construction narrative est ce qui fait le charme du film, donne l'illusion que celui-ci est reussi (on peut imaginer que raconter de facon lineaire il serait devenu vite ennuyeux). Le film semble ainsi etre considere comme un spectacle de magie, le plus dur n'etant pas de faire disparaitre un personnage (il le fait au debut) mais de le faire reapparaitre. Par quel moyen scenaristique le realisateur aide de son frere va reussir a nous surprendre? mystere du cinema.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Permettez moi d'être choqué, Monsieur Khalim, par les allusions récurantes et de plus en plus obscènes à la pornographie dans votre blog !! Jadis vous nous parliez de Lost in translation, également avec Scarlett Johanson, argant que ce film était très bien, je cite, "car il commençait sur un gros plan de sa petite culotte". Et aujourd'hui, vous vous félicitez qu'une sorte de Rocco Siffredi de gouttières fasse "apparaître et disparaître sa baguette" ou d'autre objets dans des tours de prestidigitation (dont je préfère tout ignorer)

Que vous soyez attiré par le cinema érotique moldave ou californien, c'est votre droit Monsieur 34, mais c'est passer les bornes du bon goût que d'exiber au tout venant vos appétits gaulois pour les culottes de blondes même pas à forte poitrine !!!

Anonyme a dit…

Retourne dans ton pays Marcel, si Khalim veut parler de sexe sur Internet c'est son droit ! On est tous avec toi Khalim !


Par Robert Alaric, président de l'association de soutien des arabes vichélois qui parlent de culottes sur Internet.

Anonyme a dit…

Hum, ce débat me semble animé... Aussi je donnerais un avis de façon objective et impartiale en affirmant haut et fort que je ne suis ni pour ni contre ! Bien au contraire !

Fabien, un extrême centriste.