mardi 12 décembre 2006

Libero


Realise et joue par l'italien Kim Rossi Stuart qui avait deja tourne dans le recent "romanzo criminale". premier film comme realisateur, habitue a etre de l'autre cote de la camera il n'est donc pas etonnant de retrouver un certain soin apporte aux jeux des acteurs tous tres justes.
Le point de depart ressemble a ces nombreux telefilms avec drame familial tres larmoyant, ici un enfant dont le pere semble assez autoritaire et colerique et une mere "qui va et vient" comme il le dit a son ami voisin. Il a le merite de ne jamais tomber dans la caricature, le conflit et la haine familial. Le heros eprouve un certain attachement et de la tendresse pour ses parents malgre leurs defauts. De plus il evite les stereotypes. Par exemple, c'est la mere qui est volage et le pere qui reste pour s'occuper de lui et de sa soeur; si le pere est autoritaire, il n'est pas pour autant brutal. Le realisateur fait preuve ainsi d'empathie pour ses personnages. Aussi si le film est loin d'etre brillant - il garde une forme trop televisuelle - il reste attachant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On ne m'ôtera pas de l'idée qu'avec les Italiens, c'est toujours pareil ! Ils mettent un libero, un gardien et 9 défenseurs. Du coup c'est chiant comme un rat mort accroché par la queue à la barre transversale.
Après on s'étonne qu'il y ait de la violence dans le football mais laissez moi rire, les supporter, c'est comme les gamins et les arabes, quand ils s'emmerdent, ils font des conneries!
Ah certes, on a bien 22 comédiens sur le terrain, dont Khalim peut vanter le jeu d'acteur... Materrazi c'est l'actor's studio avec les crampons de Marie-Jo et le QI de Jean-Claude Vandamme... mais pour voir un but, il faut attendre les pénaltys !!
Alors à ce compte là, pourquoi pas regarder des matchs de curling ou des analphabètes kirghizes en train d'emballer des poissons au marché de Bichkek sur le générique de Goldorak!!!!

Hugo, le Thierry Roland de la critique cinématographique.