mardi 3 avril 2007

Les Contes de Terremer


Une scene d'ouverture est assez significative de l'origine du film: on y voit un jeune prince tuer son pere. L'histoire est ainsi la fuite de ce prince torture. Ce manga est realise par Goro Miyasaki fils de Hayao dont les relations sont aussi complexe que les deux personnages de cette introduction, le pere ayant refuse que son fils tourne le manga. Pourtant cette rupture n'emeche pas un certain heritage dans la maniere de dessiner et dans le fond ecolo diffuse. On peut au regard de ce manga trouver des similitudes avec les personnages d'Hayao, avec ces machines sortis d'un roman de Jules Verne. Mais la ou les mangas du pere gardaient une certaine innocence, naivete dans ces histoires qui faisaient le charme de celles-ci, le fils tend vers le cote obscure, les personnages sont plus tortures et l'ennemi plus effrayant.
La limite de ce film ne vient pas tant de ce changement de ton, mais plutot dans l'ecriture de l'histoire qui est a la fois trop lineaire, les moments les plus reussis sont ceux ou le jeune heros se pose dans une ferme, ou l'histoire s'arrete. et le discours ecologique trop appuye, moralisateur. Il y a ainsi quelquechose d'assez ridicule dans cette maniere d'insister sur cet recherche de l'equilibre entre vie/mort, ombre/lumiere, gauche/droite (ah non ca c'est bayrou!).


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