lundi 30 octobre 2006

Memoires de nos peres


En voyant la bande annonce, je me suis dit "oh non encore un film de guerre" ou les bons soldats sont presentes en heros, mais j'avais tort et le dernier clint est un peu l'anti-"indigene" (bien que je ne l'ai pas vu, je me permet d'en dire du mal). Si "indigene" a des fins politiques, montrant l'importance de certains oublies de la guerre en les transformant en heros, "memoire de nos pere" nous propose un contre champs a une telle demarche en deconstruisant toute cette mythologie. En partant d'une photo prise lors d'une bataille contre les japonais en 45, montrant plusieurs soldats plantent le drapeau en haut d'une colline ce qui donne l'illusion de la victoire (on apprendra par la suite que la bataille a continue longtemps apres et que certains de cette photo sont morts), Clint Eastwood nous montre comment celle-ci est reutilisee pour faire de ces soldats des heros et exalter cet appetit guerrier dans la population qui peut faire echos avec la recente propagande pour la guerre en Irak, ainsi que son decalage par rapport a cette guerre qui est une vraie boucherie ou il est difficile d'identifier qui est qui et donc d'identifier de veritable heros et par rapport aussi au role veritable de ces personnages dont certains etaient reste sur les lignes arrieres sans intervenir, ou encore par rapport a la verite sur cette photo qui n'est qu'une mise en scene pour faire plaisir a un dirigeant. Le film est ainsi un elegant alle-retour entre l'un de ces soldats vieillissant qui raconte la verite a son fils, les moments d'allégresse au retour au pays de ces heros et leur sentiment de culpabilite par rapport a cette supercherie se souvenant de ce qu'etait cette guerre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, enfin un film que j'ai vu... malheureusement, je n'ai rien à dire. Je préfère écrire des commentaires sur les films que je n'ai pas vus.