vendredi 3 novembre 2006

scoop


Le dernier film de woody Allen apparait un peu comme l'anti-"match point". Autant son film precedent s'inscrivait comme une oeuvre majeure du cineaste, sombre et cynique, ce dernier est plutot un film apparemment mineur du cineaste qui rappelle certaines comedies policieres comme "meurtre mysterieux a manhattan". Mais cette simple opposition n'est qu'illusoire car de nombreux points communs les rapprochent: d'une part le choix des lieux (Londre) et de l'actrice (la sublime scarlett johanson), et d'autre part l'histoire (celui d'un crime commis pour maintenir son rang social, herite pour l'un et acquis pour l'autre). On pense d'ailleurs a "melinda et melinda" ou il avait deja tente d'opposer comedie/drame mais dans un seul film ce qui neutralisait les deux genres (et finalement provoquait chez moi un certain ennui). Dans un cas ce crime sera vu comme une histoire tragique, dans l'autre il sera vu comme une comedie legere que le suspense vient a peine alterer, faite de nombreuses repliques tres droles et de moments absurdes (le film debute sur la mort d'un journaliste qui tente de s'echapper de la barque de la faucheuse pour prevenir d'un dernier scoop Scarlett qui est dans une boite d'un magicien bavard joue par Woody). Pour saisir le talent du realisateur (et aussi de l'actrice), il suffit de voir comment il transforme et desexualise son personnage feminin, autant dans "match point", elle degageait beaucoup de sensualite, dans "scoop" elle devient une blonde ingenue, juste jolie, dont la relation amoureuse avec le criminel n'est pas une impossible histoire d'amour qui lui sera fatale, mais une maladresse de midinette.

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